Compte-rendu réunion 2 avril école publique de Montrottier

Publié le par Pascale Rousselin

Collectif Ecoles Chamousset 69

17 personnes présentes dont 2 enseignantes, représentant 7 communes du canton 3 personnes de St Laurent et Brussieu, excusées
Montrottier : Fabienne, Christelle, Agnès, Stéphanie et Christina
Brussieu : Nadège et Magali Souzy : Christine, Gladie et Marie-Jo
Les Halles : Pascale et Christine
La Giraudière : Virginie et Catherine
Ste Foy : Elianah
St Clément : Lissy et Babette

Des infos d’ailleurs apportées par Christelle
:
  • - A la Croix rousse : le 24 avril, un pique-nique informatif avec farandole, flash-mob (à un signal, tout le monde se fige avec sa pancarte), gilets jaunes et pancartes.
  •  - En Picardie le conseil général paye une formation aux assistantes maternelles pour qu’elles passent le CAP Petite enfance, dont elles auront besoin en 2010 pour accueillir les petites et moyennes sections qui ne seront plus en école maternelle.
  • - Le 18 avril 2009 aura lieu à Dijon, la 4° AG nationale des collectifs « Ecole en danger ».

1. Constitution du collectif


Suite à la réunion du 12 mars à St Laurent, et après avoir pris des renseignements auprès d’autres collectifs, les personnes présentes ce soir, décident de créer le collectif. Pas besoin d’association 1901, il s’agit d’un « collectif de fait ». Pour exister, il faut qu’il soit visible et puisse être contacté, c’est-à -dire qu’il ait un blog et une adresse mail. Pour fêter ça, nous installons des lumignons devant l’école, à côté de la banderole !....
Nom du collectif : Tout le monde se rallie à l’idée de Christine: « Collectif Ecoles Chamousset 69 », pas trop long et qui ne peut se confondre avec d’autres collectifs existants.
Blog et adresse mail: Pascale nous montre le blog qu’elle a commencé. C’est super.
Pour montrer que des actions ont déjà eu lieu sur Chamousset en Lyonnais, dans chaque village, avant même la création du collectif, Elianah confie à Pascale sa collection d’articles de journaux .
adresse actuelle du blog : http://collectifchamoussetenlyonnais.over-blog.com Pascale la modifiera si elle peut pour l’accorder au nom du collectif.
Pascale ouvrira une adresse mail : collectifecoleschamousset69
Logo : Nadège propose un logo réalisé par Josée et Olivier de Brussieu : un panneau école avec le nom du village, sur fond de puzzle dont quelques pièces manquent déjà. Il enthousiasme tout le monde. Nadège envoie la version définitive à Pascale qui scanne, le met sur le blog avec tous les noms des villages, produit un exemplaire pour chaque commune avec le nom de chaque commune.
A chaque village de le reproduire pour la porte de l’école, les voitures, les panneaux et banderoles….

Pour que d’autres parents se rallient au collectif
, il est important de faire passer les infos - et en premier lieu ce compte-rendu - à tous les parents des écoles, en accord avec les enseignants, via les cahiers de liaison, en fermant le papier par un agrafe si besoin. Cela représente du temps et du papier, mais afficher ne semble pas suffire pour informer.

2. En réponse au rassemblement du 25 mars au rectorat

Valérie, parent d’élève et élue de St Laurent, déléguée de la commission école, a reçu un courrier de L’IA :
  •  . Un poste RASED est supprimé à la rentrée. Restent 4 postes sur 5 dans la circonscription Grézieu- Monts du Lyonnais. .
  • . Dans le Rhône, le comptage des 2ans en sept. 09 restera le même qu’en sept. 08.
  •  . Tous les 2ans seront comptés dans les zones en difficulté.

3. Débat autour des maternelles et des jardins d’éveil
  • Les représentants de L’Inspecteur d’académie et du recteur nous ont dit ne pas connaître les jardins d’éveil à leur niveau.
  • Dans le Rhône, à la rentrée 2009, et grâce aux pressions, les 2 ans seront comptés comme 1/5 de l’effectif des 3 ans, ou l’effectif réel s’il est inférieur, comme en septembre 08. Mais ensuite ?
  • Dans la Loire, il est demandé aux assistantes maternelles d’effectuer 60h. de formation et passer le CAP petite enfance, pour pouvoir accueillir des enfants jusqu’à 4 ou 5 ans .
  • L’école privée de St Laurent de Ch. a fait de la pub il y a quelque temps pour son jardin d’éveil. Actuellement, 30 inscriptions d’enfants de plusieurs communes du canton seraient déjà effectives pour le jardin d’éveil, encadré dans les locaux de cette école, par une ATSEM et l’instit des petits ; donc sans embauche pour le moment. Et ceci pour une somme modique. ( info due à une « fuite » et qui reste à vérifier )
  • Les écoles privées, à travers l’association qui les gère, peut obtenir, sur présentation d’un projet, des subventions de la CAF à hauteur de 40% à 60% selon l’occupation réelle.
  • Dans le public, les associations de parents ont des subventions de la CAF pour les garderies périscolaires. Leurs statuts ne leur permettraient pas de gérer des jardins d’éveil (à vérifier). Si c’était possible, il faudrait regrouper les forces de plusieurs communes et trouver des locaux (la/les classes maternelles vides ?) Qui aurait la responsabilité de telles structures ?
  • Si les écoles publiques accueillent les 2 ans même non comptabilisés, les effectifs par classe, à terme vont augmenter, ce qui ne permettra pas de bonnes conditions d’accueil. Et les mairies accepteront-elles de payer les fournitures pour ces enfants-là ?
- Deux possibilités :
  Lutter chaque année pour conserver l’accueil partiel des 2ans et l’accueil des 3ans.
  Créer des jardins d’éveil publics en collaboration avec les municipalités. Le contrat enfance/jeunesse du canton
   est à renouveler en mars 2010. Mais le privé a déjà pris beaucoup d’avance.
- Donc :
   Nous aurions besoin de rencontrer les maires. Et, dans un premier temps, d’obtenir des infos précises sur ce
   qui s’est dit à la réunion « maires/recteur/inspecteurs/député », du 26 mars.

4. projets d’actions
. Plusieurs idées émergent :
  • Dimanche des œufs à Montrottier, le 12 avril. (Il faut faire vite !) Une ronde d’information avec cartons infos et          gilets jaunes. Marie-Jo, Gladie et Virginie trouvent des cartons. Lissy propose des slogans à écrire sur les cartons. Il faudrait se placer vers la poste, et distribuer le tract fait par St Laurent. Parmi les personnes présentes, pas assez de monde disponible ce jour-là. Pour étoffer le groupe, il est fortement conseillé aux personnes absentes à la réunion mais disponibles le 12 avril de contacter Pascale des Halles qui coordonne: pascale.zeb@free.fr
    Téléphoner à Catherine Journet de l’inter société pour la prévenir.
  • Rallye de Ste Foy : Ronde info cartons
  • Fêtes d’écoles : Petits Monts de cartons- infos, distribution de tracts
  • Comice agricole : Participer avec panneaux et banderoles : « Restons vigilants pendant les vacances ! »
  •  Grande conférence-débat suivie d’un pique-nique tiré des sacs : Rappeler ce qui a été fait Faire venir des intervenants pointus : Meirieux, prof d’IUFM… Inviter les élus
    Ce gros projet est à envisager pour l’année scolaire prochaine.
Compte-rendu rédigé par Babette le 04/04/09 babette.quinteau@gmail.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article