La création du collectif et les actions menées

Fin 2008, à l’initiative des enseignants de nos écoles maternelles et élémentaires, qui voulaient alerter les parents sur les réformes de M. Xavier Darcos (ancien ministre de l’éducation nationale), des conseils d’écoles extraordinaires se sont réunis décidant la réalisation de la Nuit des écoles le 5 février 2009.

 

Lors de cette nuit des écoles, les enseignants et les parents délégués ont tenu des réunions d’information au sein même des écoles du canton. Ils ont recueilli des signatures de pétitions ainsi que des propositions d’actions telles que :

- Refus d’envoyer les résultats des évaluations nationales des CM2. Refus motivé par le fait que l’évaluation faite en janvier concernait l’ensemble du programme de l’année scolaire, et donc des notions non encore étudiées à ce moment-là. Refus motivé aussi par le système de notation très réducteur (1 ou 0 : « t’es bon » ou « t’es nul »)

- Création de banderoles (Ecole en Danger) accrochées par les parents devant les écoles lors d’opérations : « Nous sommes attachés à notre école »

- Organisation de rencontres avec le député M. Guilloteau pour l’informer et lui expliquer l’inquiétude des parents face à ces réformes.

- Manifestation devant le rectorat afin d’être entendus par le recteur et l’inspecteur d’académie. A la suite de cet entretien, une rencontre a eu lieu entre l’ensemble des maires du canton, l’inspecteur de circonscription et des représentants de l’inspection académique et du rectorat.

- Et diverses manifestations de tout type afin d’alerter le public sur ces réformes : distribution de tracts, séquestration symbolique d’instituteurs dans leur école, rassemblements, demande de rencontre avec les différents acteurs publics locaux, port des gilets jaunes lors des rassemblements.

 

Le constat de la non information des parents, premiers concernés, a entrainé :

- La création du collectif des Ecoles Chamousset 69 réunissant des parents, enseignants, DDEN (délégués départementaux de l’éducation nationale) et élus des communes de notre canton

- L’ouverture d’un blog (http://collectifchamoussetenlyonnais.over-blog.com/) permettant d’informer et de communiquer

 

Grâce aux mobilisations à tous les niveaux, les réformes envisagées ont semblé s’amender (accueil des 2 ans maintenu dans les mêmes conditions que l’année précédente, pour 2009-2010, pas de poste RASED supprimé sur la canton, mais pas de renouvellement non plus des postes vacants, report de la « masterisation de la formation des professeurs d’école, report de la mise en place des EPEP …)

Nous avons constaté que cet élan de citoyens lambda a entrainé un ralentissement sur des mesures ministérielles préjudiciables à l’avenir de nos enfants et de nos écoles.

 

 

Le collectif est donc attentif à l’actualité concernant l’école et nos enfants :

 

- En juin 09, des représentants du collectif ont rencontré l’assistant parlementaire de M. Guilloteau en prévision du vote à l’Assemblée nationale sur la loi Carle, qui institue pour les communes une obligation de financement sans accord préalable pour un élève inscrit dans une école privée hors de sa commune de résidence

- Le 28 septembre, la loi Carle est adoptée par l’Assemblée nationale ; le député Yves Durand déclare que ce texte « va assécher et désertifier les écoles rurales (…). Même chose pour les quartiers de banlieues dits défavorisés. » Un recours devant le conseil constitutionnel se met en place.

- Début octobre, le collectif écrit aux députés du secteur pour leur demander de signer le recours contre cette loi au Conseil Constitutionnel. Les 60 signatures sont obtenues. La loi Carle est donc repoussée jusqu’à avis du Conseil Constitutionnel… qui la valide fin octobre !

 

Pour les mois à venir, le collectif reste vigilant et se mobilise sur les points suivants :

 

- La formation des enseignants, car alors qu’on allonge la durée d’études, aucune exigence réelle n’est posée en ce qui concerne la pédagogie et la psychologie de l’enfant.

- Les évaluations nationales destinées aux élèves de CM2 et CE1, car malgré les protestations massives et argumentées des professionnels de l'Education et la non communication de 30 % des résultats de CM2 l’an dernier,  toutes les écoles retrouveront en janvier (CM2) et mai 2010 (CE1) ces évaluations, dans l'état pédagogiquement irresponsable où elles étaient apparues, avec les mêmes aberrations, la même nuisance et les mêmes risques. Seuls quelques détails ont été modifiés.

- Le fichier base élèves, car il génère des inquiétudes en tant que contribuant à un système de fichage des enfants dès l'école maternelle qui peut porter atteinte aux droits de l'homme et de l'enfant

- L’accueil des enfants dès 2 ans, car le ministère de l'éducation nationale accueille de moins en moins d'enfants de 2 ans à l'école maternelle (perte de 68000 places depuis l'an 2000 pour cette tranche d'âge)

 

Le Collectif Parents/Enseignants Chammousset en Lyonnais se mobilise pour que les citoyens soient informés et entendus. Il est un lieu de vigilance, d’information et de réflexion sur l’évolution de l’école et son rôle éducatif : un espace de liberté qui contribue à faire vivre la démocratie participative si fragile de nos jours … donc importante à préserver.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :