Répartition des 16.000 suppressions de postes dans l'Education nationale (AEF)

Publié le par Le collectif

Le minis­tère de l'Education natio­nale a pré­cisé la répar­ti­tion des 16.000 postes qui seront sup­pri­més dans le cadre du bud­get 2011. En voici les détails:
- 8.967 postes d'enseignants seront sup­pri­més dans les écoles pri­maires publiques (mater­nelles et élémen­taires), dont 5.600 au titre d'une "résorp­tion" d'un actuel "sur­nombre" d'enseignants, selon le ministère.
- 4.800 postes d'enseignants de col­lèges et lycées publics.
- 600 postes au sein des per­son­nels admi­nis­tra­tifs de l'Education nationale
- 1.633 postes dans l'enseignement privé sous contrat.
Au minis­tère, on pré­cise que pour la pre­mière fois, le choix des postes sup­pri­més va être fait "au plus près du ter­rain", aca­dé­mie par aca­dé­mie, en s'appuyant sur les cri­tères suivants:
- Possible aug­men­ta­tion de la taille des classes dans les écoles et les col­lèges "qui ne relèvent pas de l'éducation prioritaire".
- Les ensei­gnants actuel­le­ment affec­tés en dehors des classes vont être rame­nés devant les élèves. Mais l'activité des "Rased", ces ensei­gnants spé­cia­li­sés dans la lutte contre l'échec sco­laire qui suivent quelques élèves à la fois, "n'est pas remise en cause", assure le ministère.
- Suppression à terme dans les écoles des inter­ve­nants exté­rieurs de langues étran­gères, qui devront être ensei­gnées "à 100%" par les pro­fes­seurs eux-mêmes.
- Regroupements pos­sibles d'établissements scolaires.
- Diminution des décharges des ser­vices d'enseignement.
- Adaptation de l'offre de for­ma­tion des lycées géné­raux et pro­fes­sion­nels, par exemple un mutua­li­sant cer­taines options rares entre dif­fé­rents lycées.
- Poursuite de la dimi­nu­tion de la sco­la­ri­sa­tion en mater­nelle des enfants âgés de deux ans, sauf dans les établis­se­ments de l'éducation prio­ri­taire "ambi­tion réus­site" et "réus­site scolaire".
- Adaptation des dis­po­si­tifs de rem­pla­ce­ment des ensei­gnants absents, notam­ment en orga­ni­sant la for­ma­tion conti­nue des pro­fes­seurs en dehors de leur temps de service.
- "Rationalisation" des moyens en per­son­nels administratifs.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article